En me promenant dans ma chère université mal aimée, je suis tombé sur le tableau suivant. Il s’agit d’un babillard où sont affichées, habituellement, des petites annonces telles que : Logement à louer, cours de guitare, exposition X, événement Y, etc. Étant conscient que ceci est inhabituel et que ce n’est pas le fruit des nouvelles techniques de nettoyage des employés d’entretien, j’ai pris le temps de m’arrêter pour immortaliser le tragique événement. C’est presque comme si je m’improvisais journaliste sensationnaliste. Je me questionnais alors sur les motivations que pouvait avoir la personne qui a commis cet acte. Il ne s’agit probablement pas d’un fait isolé, car j’en ai vu d’autres dans cet état par la suite.
Des fois, j’ai l’impression que des gens se lancent dans des combats futiles… non, simplement qu’ils ne savent pas où commencer pour montrer leur point de vue. Cela se résulte souvent en actes désespérés, violents, destructeurs ou inconséquents (je prend une minute de silence pour toutes les vitrines qui furent cassées cette année simplement parce qu’elles ont eu le malheur de se retrouver dans le périmètre d’une manifestation = dommage collatéral). Peut on me dire quel est le bien dans le saccage? Est-ce que ça contribue à donner une belle image d’un mouvement, même si son combat est noble, même si l’objet saccagé est visé directement? N’oublions pas que certains médias n’attendent que ça pour discréditer les méchants casseurs, faisant du tort à tout celles et ceux qui donnent du temps pour informer la population sur une problématique ou une autre. Ça me fait toujours de la peine de voir tant d’efforts constructifs s’essoufler grâce au simple geste d’un petit malin idéaliste.
Pour ce qui est de mon exemple, si on me provait qu’il s’agissait d’un acte désintéressé, de l’oeuvre d’un pyromane ou simplement de quelqu’un qui avait de la colère à passer, je trouverais cela presque plus censé que si un message revendicateur s’y cachait réellement. S’il y a revendication dans ce geste, je n’ai pas saisi le message. Possible que je sois stupide, mais j’aime que ce soit clair. Selon moi, si je dois faire l’effort d’extrapoler pour saisir le message, me disant peut-être que c’est contre la publicité envahissante ou je ne sais quoi, (dans ce cas j’aurais choisi une cible plus évidente) c’est que l’auteur est passé à côté. Heureusement que je trouve quelque chose de constructif à cette destruction, car en général je ne partage pas l’avis qu’il faut tout détruire puis rebâtir ce qui faisait défaut. Désolé, j’ai un esprit de conservation et pour moi, détruire c’est s’empêcher de comprendre les erreurs.
Pourquoi combattre le feu par le feu quand il ne suffirait que d’un peu d’eau…
Tout de même, si j’arrête d’essayer de donner du sens à tout, je trouve le résultat très artistique. Les dessins aléatoires produits par les résidus des feuilles, carbonisées par les flammes, ont quelque chose d’intriguant et inspirant… assez pour écrire un billet en tout cas.
Sur ce, je brûle d’envie d’avoir vos commentaires!




“Je brûle d’envie”
HA HA HA
C’était trop facile
Je ne peux qu’être d’accord avec toi. C’est tellement chiant quand tu t’impliques dans quelque chose, que tu organises une manifestation et que tout ce qu’on retient, c’est une gang de débiles avec des foulards dans la face qui ont décidé de péter des gueules (ou des vitrines). Ça met à néant tous les efforts que les autres ont mis et le pire là-dedans, c’est que souvent, les gens qui discréditent ne sont même pas réellement impliqués, ils se tiennent juste au courant des manifestations à venir pour aller faire un peu de job de bras.
Sinon, je dois admettre qu’à première vue, en voyant ta photo, je croyais que c’était de l’art abstrait
Par Noisette Sociale le juillet 28, 2008
à 8:03
Une chance que tu mentionnes ce que c’est, au tout début je pensais qu’un maniaque dans sa phase anale était passé dans le coin
Par Le Détracteur Constructif le juillet 28, 2008
à 8:17
“Sinon, je dois admettre qu’à première vue, en voyant ta photo, je croyais que c’était de l’art abstrait
”
Idem!
“Tout de même, si j’arrête d’essayer de donner du sens à tout, je trouve le résultat très artistique.”
Pour un bachelier ès art comme moi, c’est quasiment une insulte, puisque je crois que l’art est plus une recherche de sens que d’esthétique, même si ce sens en émane.
Par renartleveille le juillet 28, 2008
à 8:18
@ Noisette: Ouais, je sais qu’elle est facile, mais je ne peux m’en empêcher. Avoue qu’on dirait vraiment que ça pourrait être un tableau.
@ Détracteur: Que dire de plus que… yeurk!
@ Renart: Hum… à bien y penser, je m’excuse si j’ai pu insulter l’art. C’est vrai qu’il y a un sens généralement derrière l’oeuvre. Ce que je voulais plutôt dire, c’est que je devais arrêter de chercher trop loin la cause, l’événement qui a mené à ça. Mon erreur.
Par mediateurfarceur le juillet 28, 2008
à 4:59
Pour la « presque insulte », c’était à la blague, bien sûr!
Mais pour désigner « la cause, l’événement qui a mené à ça », il y a le terme « démarche » qui fait bien l’affaire, dans le cas où c’est un artiste qui se commet. Ce qui n’est bien sûr pas le cas dans l’exemple de ce « tableau »…
Et il n’est surtout pas interdit de l’élever au rang d’art, dans la catégorie « objet trouvé »!
Par renartleveille le juillet 29, 2008
à 9:33
@ Renart: Je sais, mais j’ai le soucis de trouver les bons termes.
Objet trouvé… hehe c’est pas mal ce que c’est oui.
Par mediateurfarceur le juillet 30, 2008
à 4:46
[...] de la réaction des gens, face à la bévue policière, prière de lire mon billet intitulé: Ce message s’autodétruira un jours. Notez aussi l’ironie que la cible choisie, par les casseurs, fut le poste de [...]
Par Oh toi, ma douloureuse! « Médiateur Farceur le août 11, 2008
à 1:49