Publié par : mediateurfarceur | septembre 30, 2010

Mon shampooing est misogyne

Ce n’est malheureusement pas une blague. Mon cher colocataire a ramené récemment une gamme de produits Suave à l’appartement. Le pauvre n’est pas très bon pour choisir des shampooings et revitalisants, son seul critère est le prix.

Outre le fait que je dois endurer des produits avec des odeurs fruitées, cette petite mésaventure m’a permis de découvrir que des messages cachés assez troublants peuvent se retrouver sur certains produits. Je vais arrêter de faire durer le suspens. Je vous donne 4 exemples de ce qu’on peut retrouver sur les bouteilles de cette charmante compagnie en apparence inoffensive:

– Revitalisant Fraise des champs Suave naturals

Contournez la montagne de lessive et offrez-vous le parfum montagnard des fraises sauvages grâce à ce revitalisant qui nourrit les cheveux.

Doux, tout doux les cheveux : Appliquez uniformément sur les cheveux. Et savourez ce précieux moment de silence aromatisé à la fraise (jusqu’à ce que la sécheuse vous appelle). Puis rincez.

– Revitalisant Tangerine Rafraîchissante

Donnez à votre odorat un peu de répit face à la pile de lessive intoxicante, grâce à ce revitalisant au parfum de tangerine qui nourrit vos cheveux.

Pour une pause tangerine dans votre journée : Appliquez uniformément sur les cheveux. Inspirez le parfum rafraîchissant des tangerines. Puis rincez. Et plongez-vous dans votre roman du club du livre avec un tel sentiment de fraîcheur… ne vous étonnez pas si vous en lisez plus d’un paragraphe.

-Shampooing Brise Océane

Pour une sensation revivifiée même après une journée frénétique : Faites mousser. Savourez 2.5 minutes d’extase ininterrompues au parfum divin de fraîcheur océanique. Rincez. Au sortir de la douche, vous affronterez alors avec vivacité la tonne de choses à faire sur votre liste.

-Shampooing Tangerine Rafraîchissante

Pour une infusion rafraîchissante de tangerine sous la douche matinale : Faites mousser dans les cheveux. Inspirez ce parfum parfait de tangerine. Puis rincez. Vous voilà maintenant bien décidée à affronter la lessive d’un pas énergique.

—-

Prenez le temps de digérer… Pour les septiques, je n’ai pas inventé tout ça pour faire de l’humour douteux. C’est vraiment écrit noir sur blanc. (Je peux fournir des photos au besoin)

Franchement, je n’arrive pas à croire que ça se peut. J’ai eu l’impression d’être dans les années 1940-50. Comment une compagnie peut trouver intelligent de mettre de telles remarques sur leurs étiquettes? Il s’agit sans aucun doute de produits destinés exclusivement aux femmes. Je dirais même (avec dérision) qu’ils sont destinés aux femmes modernes au foyer.

Est-ce une mauvaise plaisanterie de leur part? Suis-je le seul à prendre le temps de lire les étiquettes? Est-ce normal? Qui est en charge de la conception? Ça m’intrigue au plus haut point.

Mes amies, dites-moi que vous allez leur écrire un char de m@rde! Si le féminisme vous a apporté le droit de faire votre lessive avec des cheveux qui sentent bon ou de lire plus d’un paragraphe parce que vous vous sentez fraîche… il y a du chemin à faire!

Responses

  1. La fiancée m’avait raconté ça, mais j’osais à peine la croire! C’est un ramassi de n’importe quoi!

  2. J’attendais justement que tu fasses ton billet pour avoir les textes en question. J’étais quand même pas pour les encourager en me garochant à la pharmacie. 😛

    En attendant, je partage. 🙂

  3. Propagez la bonne nouvelle!

  4. Moi je trouve cela poétique.

    • La question n’est pas là. Il y a clairement des phrases bourrées de connotations sexistes qui pourraient être enlevées sans que cela affecte la description « poétique » du produit.

      • En attendant, j’ai propagé la bonne nouvelle. Mais je dois dire que cela a plus provoquer l’hilarité des gens plutôt que de les choqué, mais le message est passé… du moins je crois.


Laisser un commentaire

Catégories

